Pleine Conscience ?
Pleine Conscience ?
Pour notre part, le ‘Mindfulness’ (la Pleine Conscience), qui est une des techniques favorisant l’instauration du Flow, consiste en … :
- un état de conscience et une technique de méditation qui se base sur des recherches scientifiques en neurosciences et sur une vision de la vie où l’intérêt pour la réduction du stress et la diminution de symptômes physiques est primordial ;
- un entraînement à porter son attention sur le moment présent, sur l’expérience telle qu’elle se déroule dans l’ici et le maintenant ;
- un apprentissage à devenir l’observateur - plutôt qu’être l’acteur - de ses pensées, ses sentiments, ses ressentis, ses comportements, sans continuellement se laisser emporter par ses ruminations, en s’accrochant à son passé ou en se projetant dans le futur ;
- une focalisation sur sa respiration et sa conscience corporelle afin de retrouver son calme intérieur ;
- un lâcher-prise par rapport à la volonté dictée par son mode de fonctionnement en ‘pilotage automatique’, et un élargissement des possibilités afin de parvenir à se comporter autrement ;
- l’acceptation de qui l’on est authentiquement, et l’accueil, sans jugements, de ce qui nous habite instant après instant, que ce soit agréable ou non. Une détente et un sentiment de liberté peuvent alors s’installer grâce à l’abandon de ce refoulement.
Au travail ?
Dans la sphère professionnelle, les effets positifs d’une formation pratique et d’un entraînement suivi au ‘Mindfulness’ sont donc indéniables. La régularité de cette activité permet de favoriser une forte concentration et un bien-être de qualité. A leur tour, ceux-ci entraînent un accroissement du niveau de performance, améliorent la patience, le lâcher prise, le non-jugement, la confiance et la générosité.
En voici quelques exemples. Des managers et des employés qui veulent augmenter la qualité de leur travail et de leurs relations ; des jeunes qui se cherchent ; des parents qui désirent entretenir des relations plus constructives avec leurs enfants, des professeurs qui souhaitent augmenter la qualité des relations avec leurs élèves, etc.
Des entreprises comme Apple, Google, AstraZeneca, General Mills (Häagen-Dazs et Cheerios), Honeywell, ont déjà offert des séances de ‘Mindfulness’ à des milliers de collaborateurs. En Belgique aussi, certaines entreprises et organisations commencent progressivement à comprendre les nombreux biens faits que cette méthode peut apporter à son personnel et à investir dans de telles formations (Colruyt, Securex, ...).
2 méthodes
Actuellement, deux approches distinctes de la Pleine Conscience coexistent :
- la thérapie cognitive (MBCT = Mindfulness Based Cognitive Therapy) qui traite certains problèmes de santé mentale, telles la dépression et les troubles de l’humeur,
- la méthode de réduction du stress (MBSR = Mindfulness Based Stress Reduction) qui s’adresse à n’importe quel individu, en privé ou dans le monde du travail, afin de diminuer son stress et/ou de prévenir un burn-out, d’améliorer son état général de bien-être, d’opérer des choix plus adéquats, d’augmenter sa qualité de vie et celle d’autrui, et enfin, de sortir de son mode de fonctionnement automatique en vue de pouvoir vivre chaque instant de sa vie de manière plus consciente, centrée et libre.
Origine ?
Dans les années ‘80 à la Clinique de Réduction du Stress de l’université médicale du Massachusetts (USA), le docteur Jon Kabat-Zinn a développé un programme de traitement du stress, appelé MBSR (Mindfulness Based Stress Réduction), qui est aujourd’hui implanté dans de nombreux pays, tant dans le secteur médical et psychologique qu’en entreprises.
Bien qu’à l’origine, la méthode de Kabat-Zinn soit inspirée de la méditation bouddhiste, le programme MBSR actuel d’une période de 8 semaines est enseigné dans un cadre exclusivement laïque, totalement non religieux.
Recherches
Voici quelques chiffres significatifs indiquant les améliorations que le ‘Mindfulness’ procure :
- diminution de 24% des soucis quotidiens
- diminution de 44% du stress psychologique
- diminution de 46% des symptômes médicaux.
Source : Mindfulness Based Treatment Approaches – Clinician’s Guide to Evidence Base, R. Bear ed. Elsevier, 2006.
Des recherches réalisées sur ‘le vagabondage de notre esprit’ livrent les résultats ci-après.
« Selon une étude menée récemment à l’université de Harvard (1), il semble que nous passions presque 50% de notre temps d’éveil à penser à autre chose qu’au moment présent. Pour arriver à ce constat, plus de 2.000 personnes ont été interrogées à intervalles aléatoires sur leur activité du moment, leur niveau de bonheur et leurs pensées. Les chercheurs … ont constaté qu’un esprit vagabond est un esprit moins heureux. Même si ce vagabondage conduit la personne sur une plage des Bahamas. L’étude montre … que c’est beaucoup plus le fait d’être présent (ou pas) à son activité que la nature de l’activité (agréable ou non) qui influe sur notre niveau de bonheur. … Pour notre bien-être, apprenons donc à ramener dans le présent cet esprit vagabond qui semble nous caractériser… et qui vous a peut-être empêché de lire jusqu’au bout ce petit texte sans vous laisser distraire. »
source :magazine Imagine, sept. 2012, p. 35
(1) « A wandering mind is an unhappy mind”, Science, Worth, M.A., & Gilbert, D.T., 2010.